Accion va étendre l’argent mobile dans les régions rurales de l’Ouganda

Son partenariat avec UGAFODE MDI servira les communautés exclues de l’économie formelle de l’Ouganda

KAMPALA, Ouganda, 17 novembre 2015 /PRNewswire/ — La société Accion, l’innovateur mondial en matière d’extension de l’accès aux services financiers et aux opportunités économiques sur les marchés émergents, a déclaré aujourd’hui qu’elle allait aider les Ougandais ruraux à ouvrir des comptes en banque formels, obtenir des prêts commerciaux, et accéder aux nombreux autres services dont ils ont besoin pour améliorer leur vie grâce à son nouveau partenariat avec UGAFODE Microfinance Limited (« UGAFODE MDI »), l’une des institutions de microfinance qui connaît aujourd’hui la plus forte croissance en Ouganda. En collaborant avec des entrepreneurs locaux qui ont contribué à fonder UGAFODE MDI, et avec les investisseurs actuels, Ouganda Agency for Development Limited, Access Africa Fund (un fonds géré par MicroVest), et le Fonds Européen de Financement Solidaire pour l’Afrique, Accion va investir environ 4,8 milliards UGX dans le nouveau partenariat qui sera axé sur les services financiers numériques, notamment les services bancaires d’agent, et les services d’argent mobile personnalisés pour soutenir les fermiers, les entreprises, et les communautés exclues de l’économie formelle de l’Ouganda.

Accion Logo.

Logo – http://photos.prnewswire.com/prnh/20120320/NE72531LOGO

« Des millions d’Ougandais n’ont pas le moyen d’épargner, de monter une entreprise, ou de  construire une maison », a déclaré Michael Schlein, PDG et président d’Accion. « UGAFODE MDI a réalisé de grands progrès afin de répondre à ce problème mais nous pensons qu’ensemble, nous pouvons faire beaucoup plus et avoir un impact encore plus significatif à travers l’Ouganda. À cette fin, nous allons déployer des applications numériques pour étendre les services d’épargne et autres services financiers aux Ougandais ruraux, où la plupart des habitants travaillent dans l’agriculture ou pratiquent leurs propres cultures pour gagner leur vie. »

« Notre nouveau partenariat avec Accion aidera UGAFODE MDI à se déployer en Ouganda et fournir encore plus de services financiers de qualité aux communautés, familles, cultivateurs et entrepreneurs qui en ont été privés pendant bien trop longtemps », a ajouté le PDG d’UGAFODE MDI, Wilson Twamuhabwa. « La combinaison des connaissances et des décennies d’expérience d’Accion au succès remporté par UGAFODE MDI pour atteindre les communautés rurales fera une grande différence pour les habitants et les entreprises de l’Ouganda. »

Les améliorations technologiques innovantes représenteront un plus grand pourcentage de la portée d’UGAFODE MDI. L’organisation utilise déjà une subvention de la MasterCard Foundation et est administrée via le Fonds d’équipement des Nations Unies pour promouvoir les micro-dépôts aux clients qui possèdent leur propre compte d’épargne lié à l’argent mobile. Le programme permet aux agents d’argent mobile de vendre des cartes à gratter qui, une fois utilisées, créditent automatiquement les comptes d’épargne UGAFODE MDI des clients. Le programme a permis de plus que tripler l’épargne collective et UGAFODE MDI estime qu’elle continuera d’augmenter avec une poursuite de l’intégration des micro-dépôts.

Moins de 1 Ougandais sur 5 accède à des prêts ou à des emprunts formels, et les Ougandais ruraux sont souvent abandonnés à eux-mêmes sur le plan financier. UGAFODE MDI travaille depuis 1994 pour changer ça. L’organisation a fait ses débuts en tant qu’ONG, et, depuis sa création, s’est tournée vers les communautés mal desservies et ignorées pour investir dans les zones rurale et suburbaines que beaucoup d’autres ignorent. Aujourd’hui, UGAFODE MDI est l’une des institutions financières qui fait l’objet de croissance la plus rapide en Ouganda, servant plus de 58 440 emprunteurs et épargnants. Plus de la moitié des clients d’UGAFODE MDI travaillent dans l’agriculture, et 80 % de ses succursales sont situées dans les zones rurales et suburbaines.

Accion estime qu’UGAFODE MDI peut servir un beaucoup plus grand nombre d’Ougandais et exercer un impact encore plus fort sur le pays et son économie. Accion va contribuer des dizaines d’années d’expérience en développement d’IMF de haut niveau pour aider UGAFODE MDI à devenir une institution nationale focalisée sur les communautés rurales et suburbaines.

UGAFODE MDI envisage d’ouvrir d’autres succursales à l’est et au nord du pays et devenir une institution réellement nationale ; avec Accion comme partenaire, l’institution compte gérer plus de 60 000 prêts et 200 000 comptes d’épargne, et faire pression pour assurer une inclusion financière étendue en Ouganda dans les cinq premières années d’investissement.

Chiffres clés :

  • 2,6 millions d’Ougandais n’ont pas accès à l’épargne, à des prêts et à d’autres services financiers formels
  • Moins de 1 Ougandais sur 5 accède à un prêt ou un emprunt formel
  • La plupart des gens financièrement exclus vivent en zone rurale
  • UGAFODE MDI est une institution de microfinance de collecte de dépôts règlementée et 80 % de ses opérations sont en zone rurale et suburbaine
  • UGAFODE MDI sert actuellement plus de 58 440 emprunteurs et épargnants
  • L’investissement de 4,8 milliards UGX d’Accion aidera UGAFODE MDI à étendre sa mobilisation de l’épargne grâce à la téléphonie mobile et d’autres services financiers à travers l’Ouganda rural
  • Avec le partenariat et la direction d’Accion, UGAFODE MDI compte gérer plus de 60 000 prêts et 200 000 comptes d’épargne dans les cinq première années d’investissement

À propos d’Accion :

Accion est une organisation mondiale à but non lucratif dont la mission est de bâtir un monde financièrement inclusif dans lequel des opportunités économiques sont offertes à tous, en donnant aux gens les outils financiers dont ils ont besoin pour améliorer leur vie. Nous établissons la prochaine génération d’institutions de microfinance de haut niveau, et pendant plus de 50 ans, nous avons facilité l’établissement de 64 institutions de ce genre dans 32 pays sur quatre continents qui atteignent aujourd’hui des millions de clients. Nos initiatives d’investissement à impact vont au-delà de la microfinance pour catalyser plus de 20 start-ups innovantes destinées à améliorer l’efficacité, la portée et l’étendue des services financiers aux démunis. Et notre Centre d’inclusion financière contribue à bâtir une industrie plus robuste avec des normes élevées et un engagement étendu. Nos travaux couvrent actuellement près de deux douzaines de pays, y compris les États-Unis où nous sommes le plus important réseau de microfinance à but non lucratif du pays. Pour de plus amples informations, consulter http://www.accion.org.

CONTACT : Benjamin Lebeaux, +1-617-625-7080, blebeaux@accion.org

Related Post