Culligan International annonce un contrat de conception et d’installation d’une station de traitement de l’eau à Kigali, au Rwanda

– La nouvelle installation aidera la capitale rwandaise à répondre aux besoins en eau actuels et à venir

KIGALI, Rwanda, 4 février 2015 / PRNewswire – Culligan® International, innovateur mondial de premier plan en matière de solutions de traitement de l’eau depuis plus de 75 ans, s’est vu accorder par Water and Sanitation Corporation Ltd. (WASAC), au Rwanda, un contrat de conception et d’installation d’une usine de traitement de l’eau destinée à alimenter Kigali, la capitale du pays, en eau potable. WASAC est une société gouvernementale qui approvisionne en eau la ville de Kigali ainsi que tous les centres urbains du pays.

« Kigali a besoin d’environ 100 000 mètres cubes d’eau par jour (m3/j) et le volume d’eau fourni est de 65 000 m3 par jour. Il y a donc une pénurie d’environ 35 000 m3 par jour », a expliqué James Sano, ingénieur et président-directeur général de WASAC.

La nouvelle usine de traitement de l’eau, dont la construction devrait être achevée d’ici juillet 2015, aidera à Kigali à combler cet écart. Le système conçu par Culligan produira en effet 25 000 m3/j lors de la mise en service de l’usine avec la possibilité d’augmenter la capacité à 39 000 m3/j une fois que les résultats de rendement auront été éprouvés. L’augmentation de la production permettra ainsi à Kigali de répondre à la future demande en eau.

« C’est un honneur pour Culligan de se voir accorder la confiance de WASAC grâce à son expérience, son expertise et sa capacité de livrer cette usine, qui représente un élément essentiel de l’infrastructure de cette ville en pleine croissance. Nous nous réjouissons de travailler avec nos collègues de la WASAC à l’approche de ce projet important », a déclaré Laurence Bower, directeur général adjoint de Culligan pour la région EMEA.

S’agissant d’un projet clé en main, Culligan sera en charge des travaux de conception et d’ingénierie, de la fourniture des équipements ainsi que des installations et des travaux de génie civil. L’usine puisera l’eau brute de la Nyabarongo –  la plus grande rivière du Rwanda et l’un des cours supérieurs du Nil.

Le système de traitement est constitué d’un dispositif de prise et de dégrillage de l’eau brute de la rivière, d’une station de pompage de prise d’eau brute, d’un réservoir de sédimentation, d’un bassin d’aération, d’une station de pompage d’eau brute, de systèmes de filtrage Culligan Omni Filtration (OFSY), d’un dispositif de désinfection et d’un réservoir de 1 000 mètres cubes d’eau traitée.

Grâce au système de filtration Culligan OFSY, l’usine est équipée pour faire face aux défis posés par l’eau d’entrée, qui présente une forte turbidité ainsi que des niveaux de fer et de manganèse très élevés. Le système de filtrage OFSY à réservoir sous pression à 2 étages offre plusieurs autres avantages. Par exemple, il élimine la giardia, le cryptosporidium et d’autres micro-organismes résistants à la désinfection par le chlore, ainsi que d’autres contaminants tels que l’arsenic, le fer et le manganèse contenus dans l’eau.

En outre, l’encombrement du système de filtration OFSY est inférieur de 60% à celui des technologies de filtration par gravité traditionnels, ce qui permet d’avoir une usine de traitement de petite taille et donc des dépenses d’investissement plus faibles. L’utilisation de produits chimiques peut être diminuée de 30 à 90%, ce qui peut réduire les dépenses d’exploitation.

La mission de WASAC est de fournir une eau et des services d’assainissement de qualité, fiables et abordables grâce à des innovations continues et des réponses adaptées aux besoins de ses clients. Son ambition est de devenir le service public d’eau et d’assainissement le plus durable d’Afrique, et de dépasser ainsi les attentes de ses parties prenantes.

À propos de Culligan International Company

Depuis plus de soixante-quinze ans, Culligan propose des solutions innovantes de traitement de l’eau, destinées à un large éventail de marchés et d’industries. La société propose des produits et services de traitement de l’eau à la pointe de la technologie tant pour des applications résidentielles, d’affaires, commerciales, industrielles et municipales que pour les piscines. Le réseau de concessionnaires franchisés Culligan est le plus vaste du monde, avec plus de 800 distributeurs dans 90 pays. Du design à la conception, en passant par l’installation, la mise en service et le SAV, Culligan constitue la référence mondiale en matière de solutions commerciales et industrielles pour le traitement de l’eau. Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.culligan.com

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Ann Seamonds
Mobile : +1-978-764-5528
seamonds@seamonds.com

Related Post