Richard Scobey devient le président de la World Cocoa Foundation

WASHINGTON, 18 mai 2016 /PRNewswire/ — Le conseil d’administration de la World Cocoa Foundation (WCF) a annoncé aujourd’hui qu’il avait nommé Richard Scobey à la présidence de l’organisation, et qu’il entrera en fonction le 11 juillet 2016. Il sera chargé d’imprimer la vision et l’orientation qui permettront de guider les activités de la WCF et de veiller à l’accomplissement de sa mission qui consiste favoriser le développement durable dans le secteur du cacao.

Photo – http://photos.prnewswire.com/prnh/20160517/368911

Scobey rejoint la WCF après une brillante carrière à la Banque mondiale, où il travaillait depuis 1986. Il a été à la tête d’initiatives publiques-privées portant sur la gestion des ressources naturelles en Afrique, ainsi que d’initiatives de contrôle et d’évaluation. Son dernier poste à la Banque mondial était celui de directeur général adjoint du Groupe d’évaluation indépendante. Il a également été conseiller auprès du vice-président pour la région Afrique et directeur de l’intégration régionale en Afrique.

En faisant cette annonce, le président de la WCF, Barry Parkin, a souligné le caractère critique de la mission de cette organisation qui réunit 105 membres, à l’heure où le secteur du cacao doit relever des défis pour garantir son développement durable face à des menaces au nombre desquelles figurent la stagnation des rendements dans certains des plus importants pays producteurs de cacao au monde, l’accroissement de la pression exercée par les ennemis des cultures et les maladies, les changements climatiques et le manque d’intérêt chez les jeunes pour des carrières dans la culture du cacao.

Pour Parkin, qui a dirigé le processus de recherche d’un nouveau président qui a débouché sur la nomination de Scobey : « Rick est un dirigeant stratégique et innovant qui apporte à la WCF une vaste expérience du développement international et communautaire. Sa capacité éprouvée à créer de nouveaux partenariats, à exploiter les réseaux et à garantir un impact favorisera la mission de la WCF qui consiste à favoriser le développement durable dans le secteur du cacao, plus précisément grâce à notre stratégie CocoaAction. Je me réjouis à la perspective de collaborer étroitement avec Rick en vue de renforcer nos efforts visant à apporter des améliorations mesurables quant aux moyens de subsistance des cacaoculteurs et pour les communautés cacaoyères à travers le monde ».

Pour Scobey : « Je suis honoré d’avoir été choisi pour diriger la WCF, qui est depuis longtemps le fer de lance des partenariats publics-privés qui cherchent à favoriser le développement durable dans le secteur mondial du cacao. Je suis impatient de nouer rapidement le dialogue avec les membres de la WCF et d’autres partenaires clés pour mieux comprendre leur point de vue et bénéficier de leurs conseils. Avec le passage du stade de la conception à celui de la mise en œuvre de la stratégie CocoaAction, la WCF est à un carrefour particulièrement captivant de son histoire. Je suis prêt à mettre toute mon expérience et toute mon énergie au service de l’organisation ».

Scobey a été sélectionné au terme d’un processus de recherche auquel ont participé les membres de la WCF qui comptent plus d’une centaines d’entreprises et autres acteurs clés du secteur mondial du chocolat et du cacao.

Scobey entre en fonction après le départ, le 31 décembre 2015, de Bill Guyton, qui a été à la tête de la WCF pendant les 15 années qui ont suivi sa création.‎

À propos de la WCF : La World Cocoa Foundation (WCF) est un organisme international de membres qui favorise le développement durable dans le secteur du cacao. La WCF fournit aux cacaoculteurs le soutien dont ils ont besoin pour produire davantage de cacao de meilleure qualité et renforcer socialement et économiquement leurs communautés. Les membres de la WCF comprennent des fabricants de cacao et de chocolat, des transformateurs, des gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement, et d’autres sociétés du monde entier, représentant plus de 80 pour cent du marché mondial du cacao. Les programmes de la WCF bénéficient aux cacaoculteurs et à leurs communautés dans les régions productrices de cacao de l’Afrique, de l’Asie du Sud-Est, et dans les Amériques. Pour plus d’informations, visiter le site  www.worldcocoafoundation.org  ou suivez-nous sur Twitteret Facebook.

Related Post