Bloomberg Philanthropies récompense des gouvernements et des ONG pour leur travail remarquable visant à éradiquer le tabagisme

Des gouvernements et des organisations non gouvernementales du Viet Nam, du Salvador, du Mexique, du Sénégal, de l’Ouganda et de l’Argentine à l’honneur pour leur efficacité dans la lutte contre l’épidémie de tabagisme.

Le CAP, Afrique du Sud, 7 mars 2018 /PRNewswire/ — L’Ambassadeur mondial de l’OMS pour les maladies non transmissibles et ancien maire de la ville de New York Michael R. Bloomberg a dévoilé aujourd’hui le nom des lauréats des Prix Bloomberg Philanthropies pour la lutte antitabac mondiale qui récompensent les progrès majeurs réalisés par des organisations dans la mise en œuvre de politiques antitabac dans les pays à revenu faible et intermédiaire. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée lors de la 17eConférence mondiale sur le tabac ou la santé.

« Félicitations à toutes les vainqueurs pour leur travail remarquable, qui sauve des vies tous les jours », a déclaré Michael R. Bloomberg, Ambassadeur mondial de l’OMS pour les maladies non transmissibles. « Au cours des dix dernières années, les résultats des efforts mondiaux de lutte contre le tabagisme ont dépassé les espérances, mais il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir et ces lauréats montrent la voie à suivre. »

Chaque année, le tabac tue près de 7 millions de personnes, plus que l’alcool, le sida, les accidents de la route, les drogues illégales, les homicides et les suicides réunis. Depuis 2003, Michael R. Bloomberg est en première ligne de la lutte antitabac dans le monde. Son combat a commencé par l’adoption de la loi antitabac Smoke Free Air Act interdisant de fumer dans les bars et les restaurants de la ville de New York, qui a incité nombre d’autres villes à instaurer des mesures similaires. Au travers de la fondation Bloomberg Philanthropies, l’Initiative Bloomberg pour la réduction du tabagisme collabore avec différentes organisations sur la planète pour mettre en œuvre des politiques antitabac dans les pays à revenu faible et intermédiaire qui concentrent 80 % des décès liés au tabac.

Les six lauréats désignés témoignent des progrès tangibles réalisés dans la lutte antitabac et représentent l’efficacité des politiques MPOWER, un ensemble éprouvé de mesures visant à réduire la demande de tabac. Un prix a été décerné pour chacune des catégories du programme MPOWER, à savoir : M (pour Monitor) : surveiller la consommation de tabac et les politiques de prévention ; P (pour Protect) : protéger la population contre la fumée du tabac en adoptant une loi d’interdiction totale de fumer ; O (pour Offer) : offrir une aide à ceux qui veulent renoncer au tabac ; W (pour Warning) : mettre en garde contre les dangers du tabagisme grâce aux étiquettes sur les conditionnements et aux médias de masse ; E (pour Enforcing) : faire respecter l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage ; et R (pour Raising) : augmenter les taxes sur le tabac.

Les lauréats des Prix Bloomberg Philanthropies 2018 sont :

  • Surveillance : ministère de la Santé, Viet Nam. Le ministère de la Santé vietnamien s’est distingué par son excellent leadership en matière de suivi et de surveillance du tabagisme en réalisant deux séries d’enquêtes sur le tabagisme chez les adultes (GATS) et trois séries d’enquêtes sur le tabagisme chez les jeunes (GYTS). Le pays s’est également attaché à surveiller la consommation de tabac dans des populations spécifiques en intégrant des questions liées au tabac dans des enquêtes ciblant des groupes spécifiques (par exemple dans l’enquête sur la population active).
    Regardez la vidéo du ministère de la Santé ici
  • Protection : Fondo Solidario para la Salud (FOSALUD), El Salvador. Sous l’impulsion de FOSALUD, El Salvador a adopté une législation antitabac complète en 2015. FOSALUD s’est investi dans la collecte de données factuelles afin d’étayer le plaidoyer en faveur de l’adoption de la loi et a su mobiliser la communauté internationale lorsque l’ingérence de l’industrie du tabac est devenue manifeste.
    Regardez la vidéo de FOSALUD, El Salvador, ici
  • Offrir une aide pour renoncer au tabac : Fundación Interamericana del Corazón, Mexique. FIC Mexico a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement mexicain afin d’élaborer une stratégie visant à accroître la disponibilité de traitements de la dépendance à l’égard du tabac fondés sur des données factuelles. Elle a travaillé avec 10 institutions gouvernementales, aux côtés de spécialistes cliniques, à la préparation et à la mise en œuvre de lignes directrices nationales. Les professionnels de la santé ont bénéficié d’une aide afin d’augmenter les effectifs et d’améliorer l’accessibilité des traitements pour les citoyens mexicains.
    Regardez la vidéo de FIC Mexico ici
  • Mettre en garde : ministère de la Santé, Sénégal. L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté l’une des lois antitabac les plus restrictives en vigueur en Afrique, incluant des dispositions d’interdiction de fumer, d’interdiction de la publicité et de l’ingérence de l’industrie du tabac, mais dont la mesure la plus forte concerne sans l’ombre d’un doute les mises en garde sanitaires sur les conditionnements. La loi exige en effet que les conditionnements de produits du tabac comportent des mises en garde sanitaires sous forme de texte et d’image couvrant au moins 70 % de chacune des faces principales. Les conditionnements et étiquetages trompeurs, incluant des termes tels que « légères » ou « à faible teneur en goudron », sont proscrits.
    Regardez la vidéo du ministère de la Santé ici
  • Faire respecter : Uganda National Health Consumers’ Organization (UNCHO), Ouganda. L’Ouganda a adopté une loi antitabac complète et très stricte en 2015. Si cette loi est très exhaustive dans son ensemble, les mesures relatives à publicité en faveur du tabac, à la promotion et au parrainage du tabac sont particulièrement fermes et reflètent les meilleures pratiques puisqu’elles interdisent complètement toutes les formes, toutes les méthodes, et tous les moyens de publicité en faveur du tabac, de promotion et de parrainage du tabac, nationaux et transfrontières. Les organisations de la société civile du pays, grâce à leurs efforts bien coordonnés en matière de de communication et de plaidoyer, ont joué un rôle crucial dans l’adoption du projet de loi.
    Regardez la vidéo de l’UNCHO ici
  • Augmenter les taxes sur le tabac : ministère de la Santé, ministère des Finances, Argentine, et FIC. En mai 2016, le gouvernement argentin, sous l’impulsion du ministère des Finances et du ministère de la Santé, et avec le soutien sans faille de la Fundación Interamericana del Corazón (FIC), a approuvé une taxe de 75 % sur les cigarettes nationales et importées. Les trois organismes ont travaillé en étroite collaboration afin de préparer une campagne type utilisant diverses stratégies et ont voulu souligner le fait que les taxes sur le tabac constituent à la fois une mesure économique et une politique de santé publique destinée à réduire le tabagisme.
    Regardez la vidéo du ministère de la Santé, du ministère des Finances et de la FIC ici

« Les organisations comme celles ont remporté un prix MPOWER cette année nous aident à lutter et à remporter la bataille contre l’industrie du tabac », a déclaré le Dr Kelly Heening, directrice des programmes de santé publique chez Bloomberg Philanthropies. « Leurs citoyens et leurs électeurs récolteront les fruits de leurs efforts pour les générations à venir. Nous espérons que mettre en lumière les exemples de réussites des lauréats incitera d’autres organismes à suivre leurs pas et à agir dans leur propre pays. »

Les premiers Prix Bloomberg pour la lutte antitabac mondiale ont été décernés en 2009 à l’occasion de la 14e Conférence mondiale sur le tabac ou la santé à Mumbai. La dernière cérémonie de remise de prix en date a été organisée en 2015 lors de la 16e Conférence à Abou Dhabi.

En 2009, les quatre lauréats des Prix Bloomberg étaient :

  • M : Environmental Right Action/Friends of the Earth, Nigeria
  • P : secrétariat à la Santé de la ville de Mexico, Mexique
  • W : Action on Smoking and Health, Thaïlande
  • E : Coalición Panameña contra el Tabaquismo, Panama

En 2012, les lauréats des Prix Bloomberg étaient :

  • M : Health Justice, Philippines
  • P : Turkish National Coalition on Tobacco or Health, Turquie
  • W : ministère de la Santé, Uruguay
  • E : Corporate Accountability International Colombia et Fundación para la Educación y el Desarrollo Social, Colombie
  • R : ministère des Finances, Égypte

En 2015, les lauréats des Prix Bloomberg étaient :

  • M : ministère de la Santé et Institut national de statistiques, Brésil
  • P : Regional Advocacy Life Center, Ukraine
  • O : ministère de la Santé, Uruguay
  • W : ministère de la Santé et de la Population, Népal
  • E : KONFOP
  • R : ministère des Finances et ministère de la Santé, Philippines

Le trophée a été conçu par Francis Kéré, architecte burkinabé formé en Allemagne. Kéré représente l’architecture socialement responsable et est connu pour son intérêt pour la participation, l’utilisation innovante des matériaux et le développement durable. En 2005, il fonde le bureau Kéré Architecture à Berlin, réputé tant sur la scène nationale qu’internationale et qui compte à son actif plusieurs prix et commandes prestigieuses dont le Serpentine Galleries Pavilion à Londres. Sa sculpture pour les Prix Bloomberg Philanthropies 2018 pour la lutte antitabac mondiale allie bois et laiton, un matériau durable et un matériau recyclé. La forme organique du trophée est une réinterprétation des techniques traditionnelles de sculpture africaines et se complète d’un anneau en laiton qui entoure le rondin de bois tel une médaille en l’honneur de l’engagement des lauréats.

Cliquez ici pour visionner l’événement en directici pour consulter les photos de la cérémonie de remise des prix et ici pour consulter les photos de la 17e Conférence mondiale sur le tabac ou la santé.

Pour de plus amples informations sur la remise de prix et les organisations récompensées, rendez-vous sur : www.bloomberg.org.

Suivez la cérémonie de remise des Prix Bloomberg Philanthropies pour la lutte antitabac mondiale et la 17e Conférence mondiale sur le tabac ou la santé sur Twitter avec le hashtag #WCTOH2018.

À propos de Bloomberg Philanthropies
Bloomberg Philanthropies œuvre dans plus de 120 pays du monde à l’amélioration des conditions de vie et de l’espérance de vie du plus grand nombre. L’organisation se concentre sur cinq domaines prioritaires pour la réalisation de changements durables : les arts, l’éducation, l’environnement, l’innovation dans l’administration et la santé publique. Bloomberg Philanthropies couvre la totalité des activités caritatives de Michael R. Bloomberg, par le biais de sa fondation et de ses dons à titre personnel. En 2017, Bloomberg Philanthropies a alloué un montant total de 702 millions de dollars. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bloomberg.org ou suivez nous sur FacebookInstagramSnapchat, et Twitter.

Related Post
To be honored at ITAM in Mexico City on November 15 NEW YORK, Oct. 17, 2018
To be honored at ITAM in Mexico City on November 15 NEW YORK, Oct. 17, 2018
Partnership with former Pinsight parent company, Sprint, will create a U.S. advertising powerhouse SAN FRANCISCO,